RTS - Passionné et généreux, le clown Dimitri est parti rejoindre les étoiles
Le clown tessinois Dimitri est décédé le 20 juillet 2016
Encore sur les planches du Teatro Monteverita à Ascona dimanche, Dimitri est décédé après avoir fait un malaise mardi soir. De nombreux hommages lui ont été rendus après l'annonce.
Né au Tessin, à Ascona, en 1935, Dimitri Jakob Müller, de son nom de naissance, avait décidé très jeune de devenir clown. Après un apprentissage de potier, il avait entrepris une carrière artistique à Paris, devenant rapidement membre de la compagnie Marcel Marceau. Il avait aussi travaillé avec le clown blanc Maiss.
Après avoir participé à plusieurs tournée du cirque Knie, il fonde avec sa femme Gunda, le "Teatro Dimitri" à Verscio (TI), puis la "Scuola Teatro Dimitri" en 1975.
Avec sa compagnie, il a créé et mis en scène de nombreux spectacles. L'an dernier, pour fêter ses 80 ans, il avait encore réuni sur scène trois générations pour un spectacle poétique et qui donnait le sourire.
Dimitri a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, dont le Prix suisse pour la culture en 2009 et le Prix suisse pour l'ensemble de sa carrière en 2013. L'Anneau Hans-Reinhardt, le grand prix du théâtre suisse, lui avait même déjà été décerné en 1976.
En septembre 2015, Dimitri fêtait ses 80 ans avec une grande énergie.
Son portrait dans Magma
Archives
Nombreux hommages et souvenirs
Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré Dimitri à plusieurs reprises. Il décrit ces occasions comme autant "d'excellents souvenirs". Le ministre de la culture dépeint le clown comme une personne "chaleureuse et inspirée" et "l'une des figures les plus importantes des arts de la scène suisse".
"Nous avons besoin de culture, de poésie, de recul, de simplicité. Dimitri nous a apporté tout cela", a déclaré Alain Berset au micro de la RTS mercredi.
Le ministre a également salué "l'immense carrière internationale" d'un l'artiste "engagé", qui a su "ramener énormément" en Suisse, notamment avec son théâtre et son école à Verscio (TI). [..]
Lire la suite de l'hommage sur: RTS - Culture, le 20 juillet 2016
Retrouvez son album avec Roberto ici
Ou en ligne
iTunes: http://apple.co/28DJrgF
Spotify: http://spoti.fi/1XoOttn
Deezer: http://bit.ly/1tq9k30
Qobuz: http://bit.ly/239ddWy
GooglePlay: http://bit.ly/261OGEu
Commentaires
0 Commentaires