Schumann liess in seiner Kammermusik oft Alternativbesetzungen zu. Die Bratsche wird zwar selten explizit genannt, aber Ettore Causa zeigt, dass etwa die Fantasiestücke für Klarinette oder die Romanzen für Oboe auch seiner Bratsche bestens liegen.
Und auch in der ersten Cellosonate von Brahms kommen die romantischen Gefühlswelten in dieser Beset...
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From the very opening phrases Causa and Berman demonstrate an exquisitely sensitive musicianship. This is chamber music making of exceptional rarity and quality. The ensemble work is superb and the texture is wonderfully transparent. Most of the transcriptions for viola and piano are successful. Schumann’s Fantasiestücke for Clarinet & Piano...
Intéressant parallèle entre deux altistes à la sonorité bien différente – un timbre clair de violon alto pour Adrien Boisseau, plus sombre pour Ettore Causa – mais à l’approche des œuvres assez voisine. L’un et l’autre réalisent deux disques très propres et maîtrisés, poétiques et distancié pour le plus jeune, presque précautionneux pour le seco...
Source: 22 décembre 2015 Jean-Charles Hoffelé (Artamag)
Entendre au lieu de la clarinette l’alto murmurer la phrase de lied qui ouvre les Fantaisiestücke Op. 73 de Schumann, c’est atteindre un autre horizon de cet ailleurs magique, pays de romances et de contes dont Ettore Causa explore l’univers tendre de son archet soyeux.
Quelle belle idée,...
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