
"Sein"
Le chef d'orchestre du Musikkollegium Winterthur, Roberto González-Monjas, s'est inspiré des trois dernières symphonies que Mozart a composées - en succession rapide au cours de l'été 1788 - pour créer ce triptyque saisonnier à grande échelle.
VOIR L'ALBUMNOUVEAUTÉS
CHANT LYRIQUE FOLKLORIQUE & JAZZ CUIVRES UNIQUEMENT EN DIGITAL OFFRES SPÉCIALES

Izabel Markova est née en 1997 à Sofia, en Bulgarie, dans une famille non musicale. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans, puis est entrée à l’École nationale de musique « Lyubomir Pipkov » avec l’alto à l’âge de 11 ans sans aucune expérience préalable du violon. Elle obtient son diplôme en 2015 en suivant les deux dernières années académiques en même temps et est acceptée à la Haute Ecole Musique de Lausanne, en Suisse. En 2022, elle obtient son Master soliste dans la classe d’alto du professeur Alexander Zemtsov.
Izabel est lauréate de concours internationaux de piano, d’alto et de composition, notamment le Concours international de cordes, Serbie, Dobrin Petkov, Bulgarie, Artistes en Herbe, Luxembourg, le Premier prix EMCY du Concours international Jeunes Virtuoses, Bulgarie et le Prix spécial de la Fondation Blatow, du Concours International Anton Rubinstein, Düsseldorf.
Izabel est lauréate de concours internationaux de piano, d’alto et de composition, notamment le Concours international de cordes, Serbie, Dobrin Petkov, Bulgarie, Artistes en Herbe, Luxembourg, le Premier prix EMCY du Concours international Jeunes Virtuoses, Bulgarie et le Prix spécial de la Fondation Blatow, du Concours International Anton Rubinstein, Düsseldorf.

Roberto González-Monjas est un chef d'orchestre et un violoniste très demandé qui s'est rapidement forgé une réputation internationale. Il est chef d'orchestre principal du Musikkollegium Winterthur, premier chef invité de l'Orchestre national de Belgique et chef d'orchestre principal de l'Orquesta Sinfónica de Galicia en Espagne. À partir de septembre 2024, il sera également chef principal du Mozarteumorchester Salzburg. En tant qu'éducateur engagé, Roberto González-Monjas a fondé l'Iberacademy avec le chef d'orchestre Alejandro Posada en 2013.
L'institution vise à créer un modèle efficace et durable d'éducation musicale en Amérique latine qui se concentre sur les sections défavorisées de la population - tout en promouvant de jeunes musiciens très talentueux.
L'institution vise à créer un modèle efficace et durable d'éducation musicale en Amérique latine qui se concentre sur les sections défavorisées de la population - tout en promouvant de jeunes musiciens très talentueux.

Chanteuse, violoniste et compositrice suédo-américaine-française, elle a commencé sa formation musicale par le violon classique et est diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR). Elle est titulaire d’un Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en chant. Elle s’est produite dans les salles parisiennes suivantes : Sunset- Sunside, La Bellevilloise, l’Entrepôt ; en Suisse, elle chante à la Radio-Télévision Suisse (RTS), à l’Auditorium Stravinski Montreux, à Chorus et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne.
Elle arrange pour différents groupes, et compose pour des musiques de films. Elle travaille régulièrement avec des cinéastes comme Éléonore Geissler.
Elle arrange pour différents groupes, et compose pour des musiques de films. Elle travaille régulièrement avec des cinéastes comme Éléonore Geissler.

Le pianiste suisse d'origine ukrainienne Andriy Dragan, actuellement établi à Bâle, se produit régulièrement en Suisse et en Europe. Sa curiosité de pianiste lui a permis d'optimiser son travail musical avec de nouveaux projets et un répertoire étendu, notamment des œuvres de Franz Xaver Mozart et de compositeurs ukrainiens des XIXe et XXe siècles, et d'enthousiasmer le public.
Andriy le prouve de manière impressionnante avec les concertos pour piano de Franz Xaver Mozart, qui, plus de 200 ans après leur composition, rayonnent encore aujourd'hui d'une finesse musicale surprenante.
Andriy le prouve de manière impressionnante avec les concertos pour piano de Franz Xaver Mozart, qui, plus de 200 ans après leur composition, rayonnent encore aujourd'hui d'une finesse musicale surprenante.

"La jeune violoniste danoise Anna Agafia (°1996), actuellement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, a obtenu en 2022 le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et les Amis des Sommets musicaux de la cité suisse de Gstaad. Décédé prématurément en 2014 à l’âge de 41 ans, Thierry Scherz était directeur artistique de ces Sommets musicaux. Comme l’...

L’année dernière, le label Claves proposait un album de deux CD (50-3018/19) consacré à des pages de Pierre Wissmer (Concertos pour clarinette, pour guitare et pour piano n° 3, ainsi que le Divertimento et la suite symphonique du ballet « Alerte puits 21 ! ») -notre article du 29 avril 2021-, avec, en couverture et en pochette intérieure, la reproduction d’œuvres de la période abstraite du pei...

Dans ce premier volet d’une intégrale des concertos pour instruments à vent de Mozart, Alexis Kossenko tord définitivement le cou à la rumeur tenace selon laquelle Mozart aurait détesté la flûte. Dès le Concerto en sol majeur, celle-ci sait se rendre aimable. D’abord par une impressionnante agilité qu’on ne retrouve pas dans le KV 314, écrit à l’origine pour le haut- bois et transcrit à l’été 1...

L’aube, le matin, le temps de midi, le soir, puis la nuit… Les moments de la journée ont inspiré les compositeurs, de l’époque romantique à aujourd’hui. C’est ce fil universel que tire le pianiste Finghin Collins, dans un récital discographique qui illustre l’inspiration d’une dizaine de femmes et d’hommes, qui se sont servi du piano solo pour transcrire leurs sensations, du réveil confiant au...