Classica: Luca Marenzio
Luca Marenzio publia ses premiers madrigaux d’après des extraits d’Il pastor fido de Batista Guarini dans son Sixième Livre de 1594 avant de lui consacrer, un an plus tard, un cycle presque monographique avec le Septième Livre.
Le présent enregistrement réunit seize d’entre eux, non pas dans leur ordre chronologique de composition, mais dans la séquelle originale du récit, «proposant ainsi un cheminement qui vise à rassembler de façon idéale les fragments musicaux du drame de Guarini».
Il est vrai que la présence de chœurs, de chants et de ballets, le contraste quasi shakespearien entre les scènes qui font leur place au bouffon et celles qui promeuvent les moments d’inquiétude et d’attendrissement suscités par les amours contrariées des protagonistes, concourent à forger une somme dramatique située au confluent de l’histoire du théâtre italien et de la naissance imminente du mélodrame. Mais l’interprétation qu’en donne La Pedrina échappe aux partis pris mélodramatiques trop crus, dans lesquels les idées ou mots opposés sont automatiquement associés à des contrastes dynamiques maniérés. Francesco Saverio Pedrini projette de délicates touches de lumière sur ce contre-point imitatif et ces polyphonies finement ouvragées sans jamais se noyer dans les détails.
L’architecture des phrases individuelles (le début des plages 4 et 7) est superbement façonnée, et la structure de l’ensemble enluminée par les sonorités suaves de la partie de luth tenue par Juan Sebastian Lima.
Jérémie Bigorie
Il Pastor fido
La Pedrina, dir. Francesco Saverio Pedrini
Claves 50 1814. 2018. 52’
Source de l'article: Classica Magazine, N° 206, par Jérémie Bigorie
Online
Collections liées
5 Diapason
Ancient music
Classica - Coup de coeur
Ensemble La Pedrina
Francesco Saverio Pedrini
Harp
Harpsichord
High-resolution audio - Studio master quality
In stock
Luca Marenzio
Lute
New releases
Opera vocal
Rarities
RISM Répertoire des Source musicales
Soprano
Viola
Commentaires
0 Commentaires