Diapason magazine: 5 Diapason pour le dernier album Mozart
Dans un KV 313 aux contrastes tranchés et aux équilibres attentifs, la flûte choisie par Kossenko donne aux chromatismes de l’Adagio une couleur inédite. Dans le KV 299 pour flûte et harpe, composé à Paris en 1778, un modèle à huit clefs lui permet d’atteindre les notes les plus graves -dont jouissait l’instrument du commanditaire. Mozart en tire les meilleurs effets, comme ces crescendos inspirés de l’école de Mannheim qui retrouvent ici leur modernité. La harpiste Valeria Kafelnikov prend en outre le temps de souligner le discours harmonique sans aucune outrance, ni dans le mineur ni dans le ton napolitain de la cadence (Allegro).
Nos solistes agrémentent à loisir à la reprise de l’Andantino. C’est enfin le formidable rythmicien que célèbrent les musiciens dans le Rondeau.
Bertrand Hainaut
Lire l'article: Diapason Magazine, novembre 2022
Écouter en ligne
Spotify
Qobuz
Amazon
Apple music
PrestoClassical
Plus de liens
5 DiapasonAlexis Kossenko
Alto
Basson
Concerto
Contrebasse
Flûte
Gli Angeli Genève
Harpe
Hautbois
Nouveautés
Orchestral
Répertoire
Stephan MacLeod
Valeria Kafelnikov
Violon
Violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart
Commentaires
0 Commentaires