Pharts: Beethoven par Mélodie Zhao
Que n’avons-nous pas déploré ici la mode actuelle des pianistes chinois, Lang Lang au sommet de la cote des interprètes, etc., tout en exprimant notre immense respect pour Zhu Xiao-Mei! Et voici que nous retrouvons Mélodie Zhao, dans l’enregistrement d’un recueil redoutable s’il en est, qui date déjà de quelques années: les 32 Sonates de Beethoven! Mélodie est Suisse, elle est née en 1994 dans le canton de Fribourg, d’un père et d’une mère chinois, qui se sont fixés depuis dans le canton de Vaud, à Saint-Prex.
[..]
Je n'en crois pas mes oreilles: à l'écoute des dix disques, je suis sous le charme. Ce qui me plaît, c'est la totale simplicité, dans le respect de la partition, qui me fait penser au jeu des plus grands, ceux qui ne font pas de chichi, comme Friedrich Gulda, par exemple. Ici la technique se trouve exactement au moyen de l'expression. Le phrasé bénéficie d'une respiration bienfaisante.
L'esprit vif, souvent primesautier. Mélodie sait exprimer, à sa manière, les abîmes de profondeur quasi métaphysique des dernières sonates, alors même qu'elle restitue tout ce que les premières sonates ont de neuf, d'émouvant - et toujours cette simplicité qui nous tire des larmes, dans la beauté préromantique du génial sourd !
Pierre Hugli
Lisez l'article en entier sur: Pharts.ch, N° 136, octobre 2018 par Pierre Hugli
Acheter le coffret 10 CDS
Collections liées
Claves picks
Ludwig van Beethoven
Mélodie Zhao
New releases
Piano
Popular products
Releases 2012 - 2014
Les vidéos Youtube
Son dernier album avec Claves
Les 32 Sonates sur Spotify (écoute gratuite)
Commentaires
0 Commentaires