Echo-Magazine: Cristian Budu, Chopin, Préludes, Beethoven, Bagatelles
Lauréat du concours Clara Haskil à Vevey en 2013, Cristian Budu poursuit sa course à l’excellence. Avec son double héritage roumain et brésilien, alliant à merveille dans son jeu la veine musicale slave et le feu des rythmes du folklore traditionnel de Sao Polo, il fait passer dans les Bagatelles op.33 de Beethoven et les Préludes op.28 de Chopin des sensations nouvelles et des nuances émotives à donner les frissons.
« J’ai tenté de rechercher un Beethoven très coloré, malléable et avec beaucoup de caractère, en essayant de trouver un maximum de vivacité et une certaine légèreté; un Beethoven intime, humoristique et délicat, subtil et lyrique ».
Quant à l’interprétation des Préludes, dans lesquels Chopin « évoque des vérités éternelles, la vie et la mort », Cristian Budu a réussi à faire ressortir à la fois la rigueur du cycle des quintes qui préside à leurs écriture, de même que les sentiments de vulnérabilité secrète qu’ils cachent et les états d’âme par lesquels Chopin passait dans la maladie grave qu’il subissait.
Retrouvez son album enregistré avec Claves
Collections
5 Diapason
Claves picks
Concours Clara Haskil
Cristian Budu
Frédéric Chopin
Gramophone Editor's Choice
Ludwig van Beethoven
New releases
Piano
Popular products
Releases 2015 - 2017
Awards
Spotify
Deezer
Download, streaming
iTunes: http://apple.co/1MSmvgx
Deezer: http://bit.ly/1XBBoMd
GooglePlay: http://bit.ly/1V4lM2l
Qobuz: http://bit.ly/1SmgoTn
AmazonMp3: http://amzn.to/1UBL3CF
Spotify: http://spoti.fi/1P2OPmL
Commentaires
0 Commentaires