Entretien avec Finghin Collins, prix Clara Haskil 1999
Pour célébrer la 25ème édition du concours Clara Haskil, les anciens prix du concours ont été invités à jouer lors de la Schubertiade à Monthey. Le 9 septembre 2013, une magnifique promenade en bateau sur le lac Léman a été organisée : l’occasion de rencontrer les anciens prix et de leur poser quelques questions. Entretien réalisé par Camille Dinkel.
C.D. : Finghin Collins, vous avez obtenu le Prix du Concours Clara Haskil en 1999 : aviez-vous conscience que vous pouviez remporter ce concours ou est-ce que ce fut une surprise ?
F.C. : C’était une surprise car même si on estime qu’on a bien joué dans les épreuves on ne sait jamais ce que va penser le jury. Rien n’est jamais sûr dans un concours. Les membres du jury peuvent avoir des avis très opposés. C’est toujours une surprise. Je dirais même que les concours c’est un peu une loterie. La chance et le hasard font beaucoup, ça dépend à quel moment de la journée on passe : ce n’est jamais bon de passer avant les pauses car le jury est souvent moins concentré.
Qu’est-ce que ce Prix vous a apporté ? Vous a-t-il ouvert de nouvelles portes ?
Ce premier prix m’a apporté beaucoup de choses, beaucoup de concerts : à travers le concours tout d’abord, avec des engagements qui faisaient partie du prix, et une connexion très forte avec le label « Claves Records » qui a sorti un disque avec les demi-finales et la finale du concours – un rapport qui continue d’ailleurs jusqu’à ce jour. J’ai aussi eu pas mal d’engagements de manière indirecte, par des gens qui avaient entendu que j’avais gagné. Christoph Eschenbach par exemple, premier prix en 1965, m’a tout de suite invité à jouer avec lui et avec l’orchestre de Chicago ce qui m’a permis de débuter en Amérique.
Ce prix est une très belle carte de visite. Le prix Clara Haskil a donné une sorte de validité à ma carrière : j’étais jeune, j’avais 22 ans quand je l’ai gagné et j’avais besoin de ça. Ça m’a apporté beaucoup de belles choses.
Dans quel état d’esprit étiez-vous au moment de monter sur scène lors des différentes épreuves ?
J’étais très nerveux, très tendu ; peut-être même plus nerveux dans la première épreuve. Quand on a passé le premier tour on sait que ça va bien et avec l’orchestre c’est toujours très sympathique. J’avais déjà beaucoup d’expérience avec les orchestres, cette dernière épreuve me convenait donc bien. Mais jouer pour un jury c’est toujours beaucoup moins agréable que de jouer un concert ; l’atmosphère est tendue.
Pour vous quelle est la particularité du concours Clara Haskil ?
C’est tout d’abord ce que Clara Haskil apporte elle-même : le nom, le répertoire, le jeu et le style ; c’est très spécifique. C’est un concours qui est assez spécifique, par rapport à d’autres, surtout en ce qui concerne le répertoire, Mozart, Schumann, Schubert, Beethoven, Haydn. C’est un répertoire que j’estime beaucoup, que j’aime bien jouer, qui me convient particulièrement et qui m’a attiré vers ce concours.
Aviez-vous écouté des enregistrements de Clara Haskil lorsque vous vous prépariez pour le concours ?
J’ai écouté quelques enregistrements, je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de recherches. Il faut tout de même jouer comme on est, il ne faut pas essayer d’être quelqu’un d’autre, ou d’imiter quelqu’un d’autre.
Y a-t-il quelque chose qui vous plaît particulièrement dans le jeu de Clara Haskil ?
Il y a une grande sincérité dans son jeu : c’était quelqu’un qui respectait le compositeur et qui jouait avec élégance et raffinement.
Avez-vous une anecdote à raconter par rapport au Concours ?
Ce qui m’a particulièrement marqué c’est le cadre, la région que je ne connaissais pas du tout et qui est d’une beauté époustouflante. J’avais la chance d’être logé par une famille d’accueil qui avait une maison en dessus de Vevey avec une vue magnifique sur le lac : ça m’a inspiré. J’ai même fait un tour en bateau et visité le château de Chillon entre la première et la deuxième épreuve pour m’aérer un peu l’esprit. C’était plutôt sympa !
Retrouvez tous les albums de Finghin Collins avec Claves ici et son album Prize Winner 1999 ici:
Photo : © Céline Michel / Concours Clara Haskil
Commentaires
0 Commentaires