Variations for Blanca – Thomas Adès
Commande de Clara Haskil pour l’édition 2015
Il peut paraître surprenant de voir au programme des demi-finales du Concours Clara Haskil qui, on le sait, propose un répertoire plutôt classico-romantique, une œuvre contemporaine comme celle de Thomas Adès, Variations for Blanca. Si la musique du 20e siècle ne faisait pas prioritairement partie du répertoire interprété par Clara Haskil, elle n’en était pourtant pas complètement absente. La pianiste entretenait de nombreuses amitiés avec des compositeurs de son époque comme avec Dinu Lipatti, également compositeur, ou encore Emile-Robert Blanchet. Elle avait l’habitude de donner son opinion sur les créations de ses amis et il lui arrivait même parfois de créer leurs œuvres lors de ses concerts. Ce fut le cas notamment en 1938, lorsqu’elle joua pour la première fois la Symphonie concertante pour deux pianos de Lipatti. Du fait de cette relation que Clara entretenait avec la musique de son temps, la présence d’une œuvre contemporaine dans le programme du concours a donc toute sa raison d’être.
L’œuvre qui sera créée cette année par les demi-finalistes du concours se nomme Variations for Blanca et a été commandée au compositeur anglais Thomas Adès spécialement pour cette occasion. Si le mystère plane encore quant à l’identité exacte de « Blanca » (est-ce son chien ? son chat ? une femme ?), la difficulté d’interprétation et d’exécution de la pièce est chose certaine. Etant donné la complexité de la pièce, ce à quoi s’ajoute une notation parfois énigmatique, nous pouvons nous attendre à des versions très différentes d’un candidat à l’autre. Comme son nom l’indique, l’œuvre est un thème et variations. Un thème bien reconnaissable et très caractéristique est énoncé avant d’être varié rythmiquement, métriquement, mélodiquement ou encore harmoniquement, pour ne citer que les techniques de variations les plus courantes. Certains éléments du thème sont plus ou moins mis en valeur, plus ou moins travaillés, plus ou moins développés dans chacune des variations. Le thème que propose Thomas Adès est composé de différentes lignes mélodiques qui s’entremêlent et se croisent. C’est d’ailleurs la principale difficulté de cette pièce : être capable d’articuler et de rendre audible chaque lignes mélodiques. Vous pourrez constater que certaines variations se concentre sur cet aspect contrapuntique en superposant jusqu’à 6 ou 7 voix ! On retrouve ce même procédé contrapuntique dans les variations qui se centrent sur l’imitation d’une voix par une autre. Il faut savoir également que le passage d’une variation à une autre n’est pas toujours facile à distinguer. Le thème et ses variations sont en effet joués en continu. De plus, le lien avec le thème, même s’il est toujours existant, est parfois ténu, en particulier à l’audition. Si cette pièce est un véritable défi technique pour les interprètes notamment en raison de la linéarité et de l’indépendance des voix, elle l’est également dans les tempi élevés que demandent le compositeur comme par exemple dans la variation 3 où la noire monte jusqu’à 200 (200 pulsations par minute).
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