ResMusica: Michael Studer - l’éloge de la simplicité
« Bis repetita placent ». Répéter, répéter encore. Et encore. La répétition fait apprendre. Les écoliers que nous avons été le savent. Peut-être qu’aujourd’hui, cette pratique devient-elle désuète dans un monde où seule la nouveauté semble avoir droit de cité. Mais répéter n’est pas pour autant synonyme de rabâcher.
À preuve, le coffret du pianiste bernois Michael Studer que le label suisse Claves vient de rééditer. Un héritage musical reconstruit à partir d’enregistrements de son propre catalogue et de quelques disques que le pianiste avait publiés à compte d’auteur.
[..]
Dans les près de sept heures et demie de piano de ce coffret, rien, absolument rien n’est à éliminer. Un piano magnifique tout au long de Mozart, de Chopin, de Schumann, de Brahms, comme de Bach ou de Ravel. Choisir est impossible -même si j’avoue un petit faible pour le Gaspard de la nuit-. Michael Studer impose le silence et le recueillement devant son incroyable capacité de faire toucher à l’essence de la musique.
Si le coffret est plus large qu’il n’en faut pour contenir le livret et les six minces pochettes des disques, la place qu’il prendra dans votre discothèque n’est qu’à la juste mesure des chef-d’œuvres qu’il renferme. Un must absolu pour tout amateur de belle musique. D’autant plus qu’au prix où Claves a décidé de le distribuer, (six cd pour le prix d’un seul !), c’est un cadeau à s’offrir et à offrir.
Lire l'article complet sur ResMusica..
Retrouvez tous ses albums ici
Écoutez ses albums sur Spotify
The Legacy
Commentaires
0 Commentaires