Le Nouvelliste - La base de l’école de Bologne
A l’occasion du 500è anniversaire de sa naissance, l’Ensemble vocal bâlois Voces Suaves, dirigé par Francesco Saverio Pedrini, nous donne aujourd’hui une magnifique interprétation de la Messe, du Magnificat et des Psaumes qu’il contient, et qui en fait le premier exemple de ce qui deviendra, à la fin du XVIIè siècle, l’Ecole de Bologne. Typiques de cette école sont la juxtaposition de fugues strictes avec des sections de canzonetta, l’utilisation de ritournelles comme éléments structurants, les modulations à travers de nombreuses tonalités, les innovations en style concertato mélangés à la tradition en style osservato et, enfin, l’alternance des tutti et des soli.
Avec son orgue construit en 1692 pour faciliter l’exécution de la musique concertante de l’époque, la Collégiale de Beromünster était le lieu le plus adéquat pour la réussite de cet enregistrement.
Maurizio Cazzati, Opus 36 Messa e Salmi a cinque, Claves 50-1605 (World premiere recording)
Publiés dans: L'Express - L'impartial - Le Nouvelliste / Par: Jean Borel, le 27.02.16
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