NOUVEAUTÉS
CHANT LYRIQUE FOLKLORIQUE & JAZZ CUIVRES UNIQUEMENT EN DIGITAL OFFRES SPÉCIALES
Les deux enregistrements d’Éric Tappy que Claves SA a publiés naguère sont le résultat d’un long combat mené avec succès contre sa modestie et son humilité, mâtinées d’une dose massive d’exigence artistique.
L’histoire du CD consacré à Die schöne Müllerin est relatée dans le booklet : il aura fallu beaucoup de patience et d’heureux hasards pour que la précieuse bande refasse surface, après presque quarante ans, et que les artistes donnent leur consentement à la publication d’un enregistrement miraculeux de la radio néerlandaise KRO en 1974. On y entend Tappy au sommet de son art, volant d’émotions vives en émotions vivantes, avec sa voix à nulle autre pareille, un timbre si rare, unique, et une diction malheureusement inconnue de nos jours.
Pelléas et Mélisande, un live du Grand-Théâtre de Genève en 1969, est un autre exemple de cette authenticité inaltérée, impalpable, qu’il partage avec un autre artiste majeur, Gérard Souzay. Même s’ils n’ont qu’une seule scène ensemble, leurs liens de parenté artistique donnent à chacune de leurs interventions une vérité à laquelle un simple chanteur d’opéra ne saurait prétendre. Éric Tappy était peut-être le seul ténor susceptible d’incarner Pelléas, rôle destiné plutôt à un baryton léger, à l’aigu facile, car il ne l’encombre d’aucun des avatars communément attribués à son registre : l’artiste était bien au-delà des limites du cadre convenu généralement attribué à un troubadour ordinaire.
Éric, nous te rendons grâce : tu peux être assuré à jamais de notre admiration et de notre profonde gratitude pour nous avoir fait partager les grands mystères de la musique et de la vie. (OV)
Le livre que nous proposons aussi à la vente sur ce site est un must.
Nolwenn Bargin, flûtiste franco-suisse d'origine bretonne, s'intéresse très tôt à la flûte. A 11 ans, elle commence ses études à Paris dans la classe de Sophie Cherrier et à 19 ans, elle entre à la Musikhochschule de Stuttgart dans la classe de Jean-Claude Gérard où elle obtient son diplôme d'études supérieures cinq ans plus tard.
Elle poursuit ensuite ses études dans la classe de Davide Formisano et obtient en 2010 son diplôme de soliste à l'unanimité. Elle débute sa carrière professionnelle à la Württembergische Philharmonie Reutlingen. S'ensuivent des contrats temporaires au Teatro alla Scala de Milan, sous la direction de Pierre Boulez, Ricardo Chailly et Gustavo Dudamel entre autres, et à la Philharmonie de Berlin, sous la direction de Mariss Jansons, Bernard Haitink et Herbert Blomstedt.
Actuellement co-soliste au Musikkollegium Winterthur.
Depuis qu'il a décidé de créer son propre trio avec le bassiste Werner Spies et le batteur Hugo Radyn en 2006, Charl du Plessis a attiré l'attention du public sur les complexités et les capacités de la combinaison du jazz et de la musique classique. Les possibilités créatives de cette unité musicale lui ont offert les moyens de produire un large éventail de musique qui ne se limite à aucun style ou genre.
Elle est plusieurs fois lauréate de concours nationaux et internationaux et boursière de la Bachwoche Ansbach. Elle a reçu des impulsions importantes de Henri Sigfridsson, Aleksandar Madžar, Brigitte Meyer, Konstantin Lifschitz et Hartmut Höll, entre autres.
Ses prestations l'ont conduite à Paris, à Bayreuth, à la Steingräber & Söhne Piano Factory dans le cadre des Jeunes Maîtres Pianistes, à Gladbeck pour le Forum des Académies de Musique allemandes, au Theater Basel, à Sils Maria et au Menuhin Festival à Gstaad.
Ce musicien aux multiples talents a été nommé le plus jeune flûtiste principal de l'Orchestre symphonique de Winterthur et de l'Orchestre du festival de Lucerne, avec des responsabilités supplémentaires de direction d'orchestre. Il a suivi une période de direction d'opéra et de musique symphonique à plein temps.