L'Éducation Musicale - Le chant de l'âme, Bianca Favez
Bianca Favez, née en Roumanie et installée en Suisse, a commencé le violon à 5 ans, suivi les cours de Gérard Poulet au CNSMP (Premier Prix de violon et de musique de chambre), puis au Conservatoire de Genève (virtuosité). Soliste internationale, elle a joué notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande (M. Corboz), l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre des Collèges. Elle fait partie du groupe Klezmer. Cette Anthologie de musiques juives est entrecoupée par des Improvisations diversifiées de Vincent Thévenaz, Professeur au Conservatoire, à la Haute École de Musique de Genève et organiste titulaire à Chêne ; il y met en valeur toutes les possibilités de l’Orgue du Temple de Château-d’Oex. Le programme commence avec l’une des prières les plus importantes de la liturgie juive, Kaddisch, dans la version (1914) de Maurice Ravel, que Bianca Favez, efficacement soutenue à l’orgue, interprète avec une grande sensibilité musicale et une chaude sonorité en lui conférant à la fois intériorité et relief.
La Mélodie hébraïque, op. 33 (1911) de Joseph Achron (1886-1943) reposant sur un thème hassidique bénéficie d’une interprétation vibrante et saisissante. Marc Lavry, né en 1903 à Riga et mort en 1967 à Haifa, a mis notamment en musique des Prières juives, des chants populaires israéliens et des Danses hassidiques. Ses Trois Danses Juives, op.192 (1945) : Jewish wedding Dance « Sher », Yemenite wedding dance, Hora hautes en couleurs, sont bien enlevées et brillamment rendues par les deux musiciens en parfaite connivence. Ce CD permet également de découvrir la Sonate en Sol Majeur, op. 44 (1951) de Paul Ben-Haïm, né à Munich en 1897, décédé à Tel-Aviv en 1984, chef assistant de Bruno Walter, puis Kapellmeister à l’Opéra d’Augsbourg ; en 1933, fuyant le nazisme, il se réfugie en Palestine où il s’intéresse aussi à la tradition juive et au folklore moyen-oriental.
Selon le texte de présentation, dans sa Sonate (1951), « son mouvement lent Lento e sotto voce, joué avec la sourdine, est richement ornementé, évoquant les Psaumes et le chant des Bédouins ; le Molto Allegro est basé sur le rythme de la hora, danse nationale israélienne ». Elle est interprétée avec une belle virtuosité. La Suite Baal Shem (Three Pictures of Chassidic Life,1923) d’Ernest Bloch — musicien bien connu, né à Genève en 1880, mort à Portland (États-Unis) en 1959 — a été composée et créée à la Synagogue de Cleveland, en hommage à Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme.
Elle déborde de vie, de sonorités généreuses et d’enthousiasme. Grâce à B. Favez, les discophiles découvriront des œuvres peu connues et pénétreront dans l’univers juif allant de l’intériorité la plus profonde à l’expansion la plus débordante : un vrai « chant de l’âme ».
Source de l'article: L'Éducation Musicale, Newsletters
Comments
0 Comments