Diapason magazine: 5 Diapason pour le dernier album Mozart
Dans un KV 313 aux contrastes tranchés et aux équilibres attentifs, la flûte choisie par Kossenko donne aux chromatismes de l’Adagio une couleur inédite. Dans le KV 299 pour flûte et harpe, composé à Paris en 1778, un modèle à huit clefs lui permet d’atteindre les notes les plus graves -dont jouissait l’instrument du commanditaire. Mozart en tire les meilleurs effets, comme ces crescendos inspirés de l’école de Mannheim qui retrouvent ici leur modernité. La harpiste Valeria Kafelnikov prend en outre le temps de souligner le discours harmonique sans aucune outrance, ni dans le mineur ni dans le ton napolitain de la cadence (Allegro).
Nos solistes agrémentent à loisir à la reprise de l’Andantino. C’est enfin le formidable rythmicien que célèbrent les musiciens dans le Rondeau.
Bertrand Hainaut
Lire l'article: Diapason Magazine, novembre 2022
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