Xavier de Maistre est l'un des plus grands harpistes actuels et un musicien profondément créatif. Fervent défenseur de son instrument, il a élargi le répertoire de la harpe en commandant de nouvelles œuvres à des compositeurs. Il crée également des transcriptions d'un important répertoire instrumental.
Cette vision musicale l'a amené à travailler avec des chefs d'orchestre tels que Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, James Gaffigan, Bertrand de Billy, Andrés Orozco-Estrada, Daniel Harding, Susanna Mälkki, Mirga Gražinytė-Tyla. Il a été invité par des orchestres tels que ceux de Chicago, Montréal, Birmingham, NHK, les orchestres symphoniques de la radio suédoise et finlandaise, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, Londres, Saint-Pétersbourg, Oslo et Chine, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Mozarteum Orchester Salzburg, l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo et l'Orchestre de la Suisse Romande. Dans sa France natale, il a travaillé avec l'Orchestre de Paris, les orchestres nationaux de France et de Lyon, les orchestres philharmoniques de Radio France, de Monte-Carlo, de Montpellier, de Lille et de Nancy, et donné des récitals dans les opéras de Paris et de Lille, ainsi qu'à Lyon, Bordeaux, Nice, Poitiers et Avignon, entre autres.
Parallèlement à ses concerts avec orchestre, de Maistre se passionne pour la musique de chambre et monte régulièrement des projets de récitals originaux. En 2020, il entame une nouvelle collaboration avec le ténor Rolando Villazón, avec lequel il enregistre un projet de chansons folkloriques sud-américaines pour Deutsche Grammophon. Parmi les représentations de 2021/2022, citons des lieux tels que Abu Dhabi Classics, Hamburg ElbPhilharmonie, Alte Oper Frankfurt Stuttgart Liederhalle et Graz Musikverein. Au cours des dernières saisons, il a travaillé avec la légende du flamenco et des castagnettes Lucero Tena dans un programme de répertoire espagnol, effectuant des tournées dans de grandes salles en Europe, au Japon et en Chine, et sortant un album (Sony Classical, 2018). Il travaille également régulièrement avec Diana Damrau, Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, Baiba Skride, Antoine Tamestit, Mojca Erdmann et Magali Mosnier.
À l'été 2020, il devient résident du Schleswig-Holstein Musik Festival. En tant que soliste, il a été fréquemment invité à de nombreux festivals de renom, notamment ceux de Rheingau, Salzburger Festspielen, Wiener Festwochen, Verbier, Budapest Spring, Würzburg Mozartfest et Mostly Mozart à New York.
De Maistre est un artiste exclusif de Sony Music depuis 2008, date à laquelle il a enregistré son premier album, Nuit d'Étoiles, dédié à Debussy, qui lui a valu un Echo Klassik Award en tant qu'instrumentiste de l'année. Parmi ses autres albums, citons Hommage à Haydn (2009), Aranjuez (2010) et Notte Veneziana (2012), qui présentent un répertoire baroque important. Parmi ses dernières sorties, citons un DVD d'interprétations avec Diana Damrau, sa transcription du Concerto pour piano n° 19 en fa majeur, K.459 de Mozart, avec le Mozarteum de Salzbourg sous la direction d'Ivor Bolton, Moldau (2015), des pièces pour harpe solo de compositeurs slaves, et La Harpe Reine (2016) avec Les Arts Florissants et William Christie. Son dernier album, Christmas Harp (octobre 2021), comprend des paraphrases et des fantaisies de célèbres chants de Noël ainsi que des mélodies de Schubert et de Tchaïkovski.
Né à Toulon, de Maistre a étudié la harpe avec Vassilia Briano à son conservatoire local, avant de perfectionner sa technique avec Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Il a également étudié à Sciences-Po Paris, puis à la London School of Economics. En 1998, il a remporté le premier prix (et deux prix d'interprétation) au prestigieux USA International Harp Competition (Bloomington) et est devenu la même année le premier musicien français à être admis au Wiener Philharmoniker. Il enseigne à la Musikhochschule de Hambourg depuis 2001.
Il joue sur une harpe Lyon & Healy.
« Xavier de Maistre est un virtuose de très haut niveau, profondément musical et capable de réaliser une remarquable gamme de nuances. »
— Gramophone Magazine