Ces instruments anciens peuvent suggérer des gestes très différents de ceux du piano moderne et peuvent conduire le pianiste sur des chemins d'expression très différents. Cet enregistrement en est une merveilleuse illustration, avec quatre sonates de différentes périodes de la carrière de Beethoven interprétées sur quatre instruments d'époque différents.
Malcolm Bilson a consacré le dernier quart de siècle à l'étude et à l'interprétation de la littérature viennoise pour clavier de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle sur des pianos de l'époque, copies et originaux. Il a enregistré tous les concertos pour piano de Mozart avec John Eliot Gardiner et les English Baroque Soloists, les sonates pour piano et violon de Mozart avec Sergiu Luca et les sonates pour piano et violoncelle de Beethoven avec Anner Bylsma ; toutes les sonates pour piano de Mozart et il enregistre actuellement l'intégrale des sonates de Schubert.
En septembre 1994, Malcolm Bilson, accompagné de six autres musiciens exceptionnels, a donné une série de concerts à Utrecht ainsi qu'à New York, présentant l'intégralité des sonates pour piano de Beethoven sur des instruments d'époque. Un enregistrement de cet immense projet est sorti chez Claves Records en 1997 (Claves CD 50-9707/10, 10 CD) et a été immédiatement salué par un accueil international enthousiaste.
Cet enregistrement comprend quatre sonates de l'édition Beethoven.