Kei Koito s'est hissée au plus haut rang des organistes de concert du monde et est largement reconnue comme l'une des interprètes les plus passionnantes de notre époque pour la musique d'orgue baroque.
Née dans une famille d'artistes, Kei Koito a commencé à étudier la musique à l'âge de six ans, prenant des cours de piano, de violoncelle, de chant et de clavecin. À l'âge de douze ans, elle décide d'étudier l'orgue, son instrument de prédilection, avec Mitchio Akimoto à Tokyo, puis poursuit ses études avec Pierre Segond à Genève et Xavier Darasse à Toulouse.
Par la suite, elle étudie la musique ancienne à Fribourg avec l'organiste, claveciniste et musicologue Luigi Ferdinando Tagliavini, ainsi que la musique baroque avec le violoniste et chef d'orchestre baroque Reinhard Goebel à Cologne. Parallèlement, elle a étudié la philosophie et l'esthétique musicale à l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et a suivi des cours à Genève, en composition, orchestration et analyse musicale du XVIe siècle à nos jours avec le compositeur Éric Gaudibert.
Depuis 1985, Kei Koito s'est spécialisée dans la musique baroque, notamment celle de J.S. Bach et de ses prédécesseurs les plus importants. Son approche interprétative est le résultat de ses recherches inlassables sur la pratique d'exécution historique, de son étude approfondie des instruments d'époque, ainsi que de son intuition et de son inspiration personnelles.
Dans le cadre de sa carrière d'organiste de concert, Kei Koito s'est produite dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Russie et au Japon. Elle a également collaboré, entre autres, pour les sinfonias (cantates) pour orgue de Bach et les concertos pour orgue de Haendel avec l'orchestre baroque Musica Antiqua Köln (dir. Reinhard Goebel), pour la Renaissance italienne, le répertoire préclassique et classique français avec l'Ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard). Elle a également interprété un concerto pour orgue de Haydn avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et le Concerto pour orgue de Poulenc avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Principaux concerts et festivals Kei Koito a enregistré plusieurs CD de musique ancienne pour orgue, jouant sur des instruments historiques exceptionnels. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux et récompenses internationales, dont plusieurs « Diapason d'Or », « Choc »/Le Monde de la Musique/Classica, « Choix du mois »/France Musique, « Clé »/ResMusica, « ffff - Événement exceptionnel »/Télérama, « 10/10 » /Répertoire, Early Music Review « 5/5 », Journal für die Orgel « 5/5 & Referenz », Choir & Organ « 5/5 », Le Temps « 5/5 », ainsi que « Editor's Choice » (Gramophone, Musik & Theater, Toccata-Alte Musik Aktuell, Record Geijutsu, Orgues Nouvelles, Organists' Review, Classical Newsletter, Classical CD Reviews, Ecouter-Voir, Scènes Magazine, 24 heures, L'Eveil culturel). Ses enregistrements ont également reçu un accueil chaleureux et enthousiaste du grand public.
Pédagogue très sollicitée, Kei Koito est professeur d'orgue à la Haute école de musique de Lausanne depuis 1992. Dès le début, ses classes ont réuni des étudiants du monde entier. Depuis 2012, elle se consacre entièrement à la recherche comparée sur le répertoire de Bach, de ses prédécesseurs, précurseurs et contemporains.
Elle donne des conférences et des masterclasses en tant que professeur invité (à la Royal Academy of Music de Londres, à l'Académie baroque de Gmunden / Salzbourg, aux Conservatoires de Rouen, de Québec et de Buenos Aires, à l'Université de Belgrade ainsi que dans diverses universités américaines) ; elle est également fréquemment invitée à faire partie du jury de concours internationaux d'orgue (à Maastricht, Aix-la-Chapelle, Liège, Wasquehal, St-Omer, Genève, Alkmaar, ainsi que pour le Grand Prix Bach de Lausanne et le 50e Concours d'orgue de St Albans).
Depuis la création du « Lausanne Bach Festival » en 1997, Kei Koito, fondatrice, est directrice artistique du festival et du « Grand Prix Bach de Lausanne » (concours international d'orgue).
Ses derniers enregistrements sont sortis sous le label Deutsche Harmonia Mundi / Sony : « Organ Music before Bach », œuvres de Pachelbel, Froberger, Muffat, Kerll et Fischer (2015), « Baroque Organ Concertos », œuvres de Haendel, Vivaldi, Telemann, Albinoni et Torelli (2016), « Splendor », Golden Age of North Organ Music, œuvres de la famille Praetorius de Hambourg, Scheidemann, Weckmann, Tunder, Buxtehude et Böhm (2017), et son nouvel album « Bach to BACH » : programme All Bach (2019). L'ensemble de ses albums a reçu de beaux échos de nombreuses critiques internationales. Nouveaux albums.