TDG: Le clown Dimitri est décédé à 80 ans
L'artiste a tiré sa révérence dans la nuit de mardi à mercredi, selon RSI. Dimitri avait 80 ans.
Le clown Dimitri est décédé mardi soir après un malaise. Agé de 80 ans, il était encore dimanche sur les planches du Teatro Monteverita, à Ascona (TI).
L'information de la RSI a été confirmée mercredi matin à l'ats par une porte-parole de la famille. Selon un communiqué diffusé par le Teatro Dimitri, l'artiste était encore très occupé.
En vidéo, sur les planchese le 29 août 2013
Au village de Verscio, près de Locarno, le clown, son épouse Gunda et leurs enfants ont créé un univers unique: il consiste en un théâtre (fondé en 1970), une école de théâtre (appelée Accademia depuis 2015), un musée et un «Parco del Clown».
Jakob Dimitri a grandi à Ascona. Après un apprentissage de potier, il fait ses gammes en tant qu'acrobate, danseur, musicien et comédien. Il étudie notamment le mime, avant de monter sur scène à Paris.
En septembre dernier, à l'occasion de son 80e anniversaire, le clown évoquait son avenir. Il souhaitait continuer longtemps à jouer son dernier spectacle, en Suisse comme à l'étranger. Il envisageait aussi de réaliser un film avec le cinéaste Mohammed Soudani. (-> Ré-écoutez l'émission Magma du 07.06.16 ici)
Un «poète au coeur pur»
Le président du Festival du film de Locarno a rendu hommage au clown Dimitri décédé mardi soir. Il le décrit comme «un poète au cœur pur et plein de bonté, une personne qui aimait ses semblables et souhaitait être aimé».
Face au rejet ou à la controverse, l'artiste éprouvait de la tristesse. «Il ne comprenait pas qu'on ne partage pas sa vision des choses», raconte Marco Solari. La personnalité de Dimitri a particulièrement le canton du Tessin.
En vidéo, sur les planches le 30 juillet 2011
Les premiers succès du clown dans les années septante coïncident avec les débuts de Marco Solari à la tête de l'office du tourisme cantonal. Comme aucun autre, Dimitri a incarné le slogan de l'époque «Tessin, patrie des arts», conclut le président du festival. (cbx/nxp)
Dimitri nous a apporté du bonheur à tous
Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré Dimitri à plusieurs reprises. Il décrit ces occasions comme autant «d'excellents souvenirs». Le ministre de la culture dépeint le clown comme une personne «chaleureuse et inspirée» et «l'une des figures les plus importantes des arts de la scène suisse».
Dimitri a marqué la vie culturelle tessinoise et suisse durant plus d'un demi-siècle, non seulement par son «Teatro» et par l'école qui porte son nom, mais aussi par son travail de metteur scène, de peintre et d'auteur. L'Anneau Hans-Reinhart, le grand prix du théâtre suisse lui avait été décerné il y a quarante ans déjà.
«Dimitri nous a montré de manière magistrale ce qu'est l'art de la scène: un art majeur fait de gestes modestes. Sa poésie et son art de faire rire va nous manquer, car il nous a apporté du bonheur à tous.»
Retrouvez son album avec Roberto ici
Ou en ligne
iTunes: http://apple.co/28DJrgF
Spotify: http://spoti.fi/1XoOttn
Deezer: http://bit.ly/1tq9k30
Qobuz: http://bit.ly/239ddWy
GooglePlay: http://bit.ly/261OGEu
Youtube
L'émission Magma RTS / Espace2 du 07.06.16
RIP our Clown !
Comments
0 Comments