Mendelssohn - Six sonates pour orgue, Benjamin Righetti
Benjamin Righetti est un passionné. Aucun instrument à clavier ne lui est étranger, et il excelle aussi bien à l’orgue qu’au piano, au clavecin qu’au pianoforte. «Etre musicien», dit-il, «c’est avant tout jouer pour les autres.» Durant le concert, l’artiste pratique son art complètement, il travaille l’instant, module le temps, joue avec l’éphémère.
C’est pour un très haut moment de partage musical qu’il invite ici les mélomanes à le rejoindre à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Les grandes orgues Aloys Mooser (1834), contemporaines de Mendelssohn, conviennent à merveille à l’exécution des «Six sonates op. 65» du compositeur, auxquelles Benjamin Righetti donne un éclat et une ampleur sonore exceptionnels.
Ces sonates qui, à l’égal des pages de Bach, occupent en effet une position capitale dans l’histoire de l’orgue, manifestent non seulement un parfait équilibre entre le néoclassicisme et l’esthétique moderne, mais produisent, par la subtile registration des jeux qu’elles demandent, une ambiance symphonique de grande envolée.
Source de l'article: Jean Borel, Mag-Musique novembre 2016 (supplément: EXPRESS-IMPARTIAL et NOUVELLISTE)
Trouvez cet album chez Claves
Collections liées
Ancient music
Benjamin Righetti
Felix Mendelssohn
Organ
Popular products
Pre-order
Releases 2015 - 2017
Soon
Clé du mois - ResMusica
Comments
0 Comments