Bilan: La start-up suisse Tomplay renouvelle l’expérience musicale
En même temps qu’il joue, l’instrumentiste peut à l’aide d’un casque superposer tout un orchestre pour s’accompagner, et s’enregistrer s’il le souhaite.
Tomplay
Pouvoir jouer chez soi comme avec un orchestre, s’enregistrer et se réécouter, sont parmi les potentialités de la partition interactive Tomplay. Une approche plus dynamique et ludique de la répétition musicale, à découvrir dans la série "Les Intrépides" proposée par la RTS.
Chez Alexis et Thomas Steinmann, pianistes tous deux, la musique est une affaire de famille. L’entrepreneuriat également. A peine un an après sa sortie de bachelor, obtenu en 2013 à l’université de Saint Gall, Alexis se lance à plein temps dans le développement de la partition interactive Tomplay. Cofondée avec son père Thomas, professeur à HEC Lausanne, la start-up s’attaque à une institution inchangée pendant plusieurs siècles: la partition musicale.
L’idée germe en 2013, du constat qu’il est souvent décourageant pour les musiciens de s’exercer seuls pendant des heures. Pour y répondre, les deux créateurs mettent au point un outil voulu plus attractif, disponible sur PC, mac et tablettes, qui modernise les fondamentaux.
En même temps qu’il joue, l’instrumentiste peut à l’aide d’un casque superposer tout un orchestre pour s’accompagner, et s’enregistrer s’il le souhaite. La synchronisation est assurée par un curseur qui se déplace le long de la portée, le tempo restant adaptable aux progrès du musicien. Des mesures peuvent être isolées et passées en boucle avec l’accompagnement pour un entrainement plus ciblé.
Collaborations
Le concept fait son chemin et plus de 4000 partitions ont pu être vendues en 2015. Alexis et Thomas Steiner ambitionnent d’étendre le catalogue de 300 au début de l’année à plus de 3000 références d’ici fin 2016. Un travail de production conséquent qui nécessite la collaborations d’une centaine de musiciens, éditeurs, compositeurs et copistes, mais également des accords avec certaines maisons de production pour élargir l’offre depuis le classique vers des genres musicaux plus contemporains.
«Grâce à nos contrats conclus avec Sony, Universal ou Walt Disney, nous allons notamment sortir de nombreuses partitions pop et rock, souligne Alexis Steinmann. Nous avons par exemple reçu les droits pour «Hello» d’Adèle, «Counting stars» de One Republic, ou «Knocking on heavens door» de Bob Dylan».
Proposer un large panel de références devient essentiel sur un marché de plus en plus concurrentiel. La startup française Weezic rachetée en 2015 par l’américain MakeMusic se positionne ainsi sur un créneau similaire. Tomplay dispose toutefois d’une bonne visibilité et s’appuie sur la qualité de l’expérience utilisateur. Les 700 musiciens qui ont testé le produit lui ont attribué une note moyenne de 4.8/5, un retour encourageant.
Les Intrépides
Tomplay et ses créateurs ont gagné le 23 septembre 2016 le concours mis en place par Bilan et la RTS, "Les Intrépides" qui a été diffusé en live sur le RTS 1 et partira à la Silicon Valley tout prochainement afin de développer sa start-up.
Présentation de l'émission
Ils sont candidats, intrépides, et croient dur comme fer à leur projet. Sabine, la Valaisanne, organise des week-ends magiques dans les Alpes. Mathieu, le Jurassien, a imaginé des ateliers lors desquels chacun fabrique sa propre montre. Alexis permet aux musiciens de jouer d’un instrument accompagnés d'un orchestre via une application. Laura veut prendre la route avec un food truck « sans gluten » tandis que Claude, le « joaillier du vin », propose du vin sur mesure. Leur objectif à tous : convaincre un jury de personnalités romandes ainsi que les téléspectateurs de la RTS que leur projet est le meilleur !
Chaque candidat est doté d’un coach expérimenté pour l’aider dans son projet. Lequel parmi ces intrépides remportera le premier prix, composé d’un voyage d’une semaine à la Silicon Valley ? Réponse chaque vendredi en prime dès le 26 août à 20h10 sur RTS Un, jusqu’à la grande finale le 23 septembre.
Revoir la finale du 23 septembre 2016 (RTS - Replay)
(Toutes les vidéos de l'émission)
Nous collaborons avec Tombooks et Tomplay depuis quelques années déjà.
Comments
0 Comments