ResMusica: Kei Koito retrouve Bach à Groningen
Le quatrième album Bach de Kei Koito chez Claves est une nouvelle fois un évènement. Revenant sur l’un de ses orgues bien aimé, l’impressionnant Schnitger de la Martinikerk de Groningen, elle livre un programme original et percutant. Son style concertant fait mouche, dans la fameuse passacaille, et explose littéralement dans le Prélude et fugue de Noël, le grand ut majeur BWV 547. Elle s’en explique : Pris à la manière d’une gigue sur la pulsation à 9/8, que l’on retrouve dans diverses œuvres du cantor, ce prélude ainsi présenté évoque irrésistiblement l’orchestre baroque et les concertos brandebourgeois. L’orgue est transcendé, grâce à un jeu finement articulé, suffisamment posé, d’une clarté totale, et accordé parfaitement à l’acoustique généreuse du lieu.
Comme dans les précédents récitals, l’artiste propose quelque incursion originale dans le domaine de la transcription, avec un adagio issu d’une sonate pour violon et clavier, à l’écriture proche de la sonate en trio. Ailleurs, deux petits chorals de jeunesse, apportent quelques poses salutaires entre les oeuvres de grande envergure, comme la partita « O Gott du frommer Gott », où chaque variation est attendue comme la découverte d’un climat, d’une couleur.
On remarquera que ce programme met largement en valeur la tonalité de Do majeur, si prisée à l’orgue puisque elle exalte à la fois la plénitude du tempérament, et permet également d’entendre les notes disponibles les plus graves, [..]
Lire la suite de l'article sur ResMusica..
Source de l'article: ResMusica -
Tous ses albums ici !
Découvrez cet album en streaming
Comments
0 Comments