Paris-Normandie.fr: La harpiste Anaïs Gaudemard enregistre un album à l’opéra de Rouen
Disque. C’est une première à l’opéra de Rouen : la jeune harpiste Anaïs Gaudemard va y enregistrer un album pour faire connaître son instrument grâce à un financement participatif.
Instrument merveilleux, lié aux mythes et aux contes (Duchesse dans les Aristochats...), la harpe a séduit Anaïs Gaudemard, 24 ans. Cette jeune instrumentiste talentueuse va enregistrer un disque avec l’opéra de Rouen et son chef Léo Hussain pour mieux faire connaître cette grande harpe d’orchestre popularisée par... Marie-Antoinette.
Est-ce de là que vient l’attirance des femmes pour la harpe ? Anaïs ne saurait le dire mais, en France, elle s’est incarnée dans de magnifiques interprètes comme Lily Laskine et Martine Géliot.
« Je pense que 95 % des harpistes sont des femmes en France ce qui n’est pas du tout vrai en Amérique du Sud par exemple. Nous avons en tout cas beaucoup d’excellents professeurs », souligne Anaïs originaire de Marseille qui l’a découverte après avoir démarré le piano.
47 cordes, 7 pédales
Elle poursuit cette « tradition » et voue une grande passion à son instrument de 35 kilogrammes en forme de cœur aux 47 cordes et sept pédales. Premier prix au conservatoire supérieur, elle a aussi remporté le prestigieux prix Thierry Sherz à Gstaad (Suisse) qui lui permet d’enregistrer ce disque à Rouen avec un label international offrant une large diffusion.
Une opération de financement participatif sur 18 % du budget total (soit 7 500 €) a aussi été lancée pour boucler le financement d’ici le 18 octobre. Ce qui représente une manière originale d’associer les amateurs de musique classique au projet.
Anaïs Gaudemard est toujours fascinée par l’infini potentiel de son instrument. « J’aime la harpe pour tout ce qu’on ignore d’elle, car elle est pour moi sans limite (...)J’essaie de choisir mes programmes avec le plus de soin possible afin de surprendre le public. Je m’amuse beaucoup de voir les gens étonnés par les apparences qu’elle donnait au départ... Il y a aussi un rapport très sensuel à cet instrument que l’on entoure de ses bras, que l’on touche de la pulpe des doigts et que l’on sent vibrer proche de soi... »
Le disque sera prêt et envoyé en avant-première aux participants du crowdfunding (financement participatif) en janvier 2016, puis sera diffusé au grand public en fin d’année. Le programme choisi avec le chef d’orchestre Léo Hussain comprend des danses de Debussy, le célèbre concerto pour harpe et orchestre du Rouennais Boïeldieu et un premier enregistrement mondial du concerto du compositeur contemporain Alberto Ginastera.
V. B.
Teaser Anaïs Gaudemard - Release 2016
Anaïs a récemment reçu le deuxième prix de harpe au 65th ARD International Music Competition 2016
Retrouvez son album chez Claves
Collections liées
Anaïs Gaudemard
Claude Debussy
Concerto
Harp
Orchestra
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Popular products
Pre-order
Releases 2015 - 2017
Soon
Ou en ligne (précommandes)
Itunes: http://apple.co/22fYg4o
GooglePlay: http://bit.ly/1squ5uM
Qobuz: http://bit.ly/1OGCyEv
AmazonMp3: http://amzn.to/20VolZU
Comments
0 Comments