L'Express / L'Impartial: LA CRITIQUE DES... JARDINS MUSICAUX - Francoise-Green Piano Duo
Pianos captivants
La toute première œuvre purement instrumentale de musique de phase de Steve Reich était présentée aux Jardins musicaux, jeudi soir à Cernier.
Les deux pianistes Antoine Françoise et Robin Green se font face.
Imperturbables, concentrés, ils nous plongent dans un univers minimaliste, répétitif et envoûtant. Ils jouent ensemble un motif de 12 notes. L’un d’eux accélère à peine, créant ainsi un déphasage. Ils se retrouvent ensuite décalé d’une note. Jouent au même rythme quelques secondes puis le processus recommence. L’auditeur perçoit de nouvelles mélodies, des rythmes fugitifs, des étrangetés harmoniques.
Les trois pièces pour deux pianos de Ligeti exploitent de façon magistrale les possibilités sonores et rythmiques qu’offrent deux pianos. Juxtaposition de timbres, de nuances, de rythmes. Les deux pianistes excellent dans cette partition. Dans la première pièce «Monument», ils créent un mode d’illusions auditives comme figé. La musique semble tridimensionnelle. «Selbstportrait» utilise une technique de blocage des touches qui rend la mélodie comme morcelée, le rythme boitant. «Mouvements» apporte au récital de la poésie sonore. Si le programme est sans concession, ces deux merveilleux pianistes ont su le rendre captivant et équilibré.
Source de l'article: L'Express / L'Impartial; 27.08.2016, SASKIA GUYE
Leur album avec Claves
Collections liées
Francoise-Green Piano Duo
Franz Schubert
György Kurtág
Johann Sebastian Bach
Piano
Piano 4 hands
Popular products
Pre-order
Releases 2015 - 2017
Soon
Digital Links
iTunes: http://apple.co/1qDQS5F
GooglePlay: http://bit.ly/1YGPSsv
Qobuz: http://bit.ly/1P03JVu
AmazonMp3: http://amzn.to/1UBL3CF
Online
Comments
0 Comments