Classica: 4 étoiles pour le dernier disque de Cédric Pescia
Avec les deux CDs du volume 6 de l'intégrale des oeuvres pour clavier de Schumann, Cédric Pescia prolonge et ferme une aventure commune menée alternativement avec l'Irlandais Finghin Collins et L'Italien Francesco Piemontesi. Peu présent sur nos scènes hexagonales, ce disciple de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève a pourtant à son actif une riche discographie qui court de Bach et Couperin à Cage, Messiaen ou Gubaidulina.
Sur un piano Steinway new-yorkais de 1901 aux sonorités ambrées - bien que la prise de son un peu lointaine ne rende pas toujours justice aux qualités de timbre de l'instrument -, le soliste alterne avec un art quintessencié, poésie, subtilité, se révélant capable d'empoigner les oeuvres avec une vigeur de ton (Kreisleriana) qu'autorise une technique suprêmement maîtrisée (redoutables Douze Études d'après les Caprices de Paganini et arachnéenne Toccata).
Fin connaisseur de l'oeuvre de Bach (son enregistrement de l'Art de la fugue chez Aeon mérite le détour), Cédric Pescia rend justice aux pages les plus formelles (Quatre Fugues, Op. 72, Scherzo, Gigue, Romance et Fughette, Op. 32) dont il sonde derrière leur caractère parfois archaïsant tous les arrière-plans, ouvrant des horizons insoupçonnés de profondeur et de densité. Les Exercices sur un thème de Beethoven, variations sur l'Allegretto de la Symphonie No. 7 et les Quatre Marches, Op. 76, deviennent, plus qu'un essai didactique, une plongée dans le tréfonds de l'âme. Les Trois Sonates pour la jeunesse composées à l'intention des filles Schumann, Julie, Elisa et Marie, respirent la tendresse, un domaine où l'interprète, sensible aux sous-entendus de ces enfantines, laisse percevoir avec élégance et magie l'envers du décor derrière le bonheur affiché.
Face à l'exhaustivité des intégrales schumanniennes parfois inégales mais toujours dignes d’intérêt signées Reine Gianoli (Accord), Karl Engel (Astrée), Jörg Demus (Nuova Era), voire Eric le Sage (Alpha) ou André Krust (Bnl/ Syrius), le pianiste franco-suisse affirme des vertus d'intelligence et de noblesse.
Award
Source de l'article: Classica Magazine, mai 2017 par Michel le Naour
Commander son album chez Claves
Collections liées
Cédric Pescia
Schumann: The Complete Works for Piano
Piano
Robert Schumann
Download & streaming
High-Resolution Music (Studio Master)
Écoutez-le en ligne gratuitement (Spotify)
Best of Cédric Pescia on Spotify
Youtube
Comments
0 Comments