Diapason Magazine - 5 Diapason pour le dernier album de Mélodie Zhao: Une excellente surprise !
Nous sommes fiers de vous annoncer que le dernier album de la jeune prometteuse et talentueuse pianiste Mélodie Zhao a reçu un 5 Diapason de Diapason Magazine !
L'article
Piotr Ilyitch Tchaikovsky
Concertos pour piano No. 1 & 2
Orchestre de la Suisse Romande, Michail Jurowski
5 Diapason | Technique: 4/5 (TT: 1 h 18')
Née en 1994, la pianiste suisse d'origine chinoise, élève de Pascal Devoyon à Genève et désormais à Berlin, n'en est pas à son premier disque. Après les douze Études d'exécution transcendante de Liszt en guise d'amuse-bouches, elle enregistrait rien moins qu'une intégrale des sonates de Beethoven (Deux Diapason, cf. n° 629). Pour le nouveau CD, Mélodie Zhao signe un texte de présentation vivant, spontané, sensible - trois qualités qui distinguent également son interprétation de Tchaikovsky.
Dans le Concerto No. 1, elle joue aussi bien qu'on peut l'espérer: la soliste ne révolutionne rien mais traverse l’œuvre avec beaucoup d'allure et de franchise, superbement accompagnée par le patriarche Michail Jurowski - père de deux chefs célèbres -, qui fait sonner avec noblesse et relief un très bel Orchestre de la Suisse Romande. C'est brillant, naturel, parfaitement convaincant.
Le Concerto No. 2 procure au moins autant de satisfactions. L'énergie réjouissante de Zhao fait crépiter la grande cadence du premier mouvement et l'Andante non troppo, sorte de triple concerto pour piano, violon et violoncelle (une des pages les plus étonnantes du compositeur), se nimbe d'un lyrisme à la retenue bienvenue.
Les interprètes foulent sans arrière-pensées les terres naïves de l'ultime volet, marche triomphale zébrée de traits pianistiques excentriques.
Prise de son de haut vol. Une excellente surprise.
Betrand Boissard, Diapason Mag (Mars 2016)
Collections liées à cet album
5 Diapason
Claves picks
Mélodie Zhao
New releases
Orchestra
Orchestre de la Suisse Romande
Piano
Piotr Ilitch Tchaikovsky
Popular products
Releases 2015 - 2017
Retrouvez tous ses albums enregistrés chez Claves
Offre spéciale pour cet événement
Profitez de cette belle distinction: obtenez ses albums à un prix réduit en utilisant ce code promo lors de votre achat: ZhaoDiapason2016 (-25%, livraisons worldwide).
Offre valable uniquement sur ses albums et jusqu'au 31 mars 2016 !
Bio de l'artiste
Pianiste suisse d’origine chinoise, Mélodie Zhao naît en Gruyère le 7 septembre 1994. Sa grand-mère ballerine et chorégraphe lui donne ses premières leçons de piano, tandis que son grand-père chef d’orchestre l’initie aux théories musicales et parfait son oreille absolue. À 3 ans, elle commence l’apprentissage du piano à Pékin avec Jiaquan Chen, professeure au Conservatoire Central de Chine ; c’est alors que se forme sa détermination de toujours évoluer dans cet art. Six ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Genève chez Mayumi Balet-Kameda. À 13 ans, elle entame ses études auprès de Pascal Devoyon à la Haute École de Musique de Genève (avec qui Claves a enregistré le Conte de Cendrillon de Frank Martin en première mondiale), d’abord en Bachelor dont elle obtient le titre en deux ans, jusqu’au diplôme de Master soliste qu’elle reçoit à 16 ans avec distinction.
Elle se perfectionne à l’Université des Arts de Berlin sous l’égide de Pascal Devoyon. Tout au long de sa vie musicale, Mélodie bénéficie du coaching de son père violoniste-pédagogue, qui joue un rôle clé dans son évolution pianistique et artistique. De nombreux prix couronnent ses efforts : entre 2009 et 2012, Mélodie est nommée « Soliste du Pour-cent culturel Migros ». Elle est aussi boursière de la Fondation Leenaards 2011. À 6 ans, Mélodie fait sa première apparition publique devant 1600 spectateurs. À 10 ans, elle donne son premier récital solo et fait ses débuts en soliste avec orchestre. Depuis, elle collabore régulièrement avec de grands ensembles tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Chine, l’Orchestre du Ballet National de Chine, L’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre de l’Opéra National de Lituanie, L’Orchestre Symphonique Genevois, l’Orchestre Symphonique russe de Belgorod etc.
Dès l’âge de 12 ans, la jeune pianiste s’engage dans une carrière de concertiste internationale, invitée par des festivals et séries de concerts tels que les Concerts de la Tonhalle, les Sommets musicaux de Gstaad, Zermatt Festival, Migros-Classics Tours, Bratislava Music Festival, Budapest Festival, Davos Festival, Zurich Festival etc. Son premier disque avec les 24 Études de Chopin paraît alors qu’elle n’a que 13 ans. En mai 2011, elle enrichit sa discographie en enregistrant les 12 Études d’exécution transcendante de Liszt sous le label Claves Records. En 2014, la même maison de disque sort l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven interprétée par la jeune pianiste, puis l’année suivante, les deux premiers Concertos de Tchaïkovski avec l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Michail Jurowski.
Depuis 2009, Mélodie se produit souvent au Victoria Hall de Genève, en récital (27 Études de Chopin et 12 Études d’exécution transcendante de Liszt, concerts Amis OSR) et en soliste avec orchestre. Le 21 janvier 2014, elle y donne un récital consacré aux sonates de Beethoven organisée par l’agence genevoise Crescendo, promotrice de jeunes artistes d’exception.
Les talents multiples de Mélodie l’engagent dans de diverses activités, notamment en composition et en direction d’orchestre. À 15 ans, elle compose son premier opus, une Sonate pour piano solo intitulée « Sources » et inspirée d’un paysage aquatique chinois. Cette œuvre est créée avec grand succès en avril 2010 au Festival de Jinan (Chine), puis reçue par un standing ovation lors de sa première européenne officielle à Lausanne. En 2013, elle se lance dans différents projets d’écriture orchestraux, dont une commande de l’Atelier de danse Rudra Béjart.
Elle approfondit l’orchestration avec Jean-Claude Schlaepfer à Genève et travaille la direction avec Mischa Damev à Zurich et Yi Zhang à Pékin.
Source: www.melodiezhao.com
Comments
0 Comments